Le Badminton est un sport à la base relativement simple, agrémenté par la suite de règles plus rigoureuses et mettant du piment à la pratique. Il s’agit avant tout de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, c’est -à-dire de l’autre côté du filet et dans les limites définies au sol.
Très simple en soi. Toutefois, à mieux y regarder, on peut alors se demander à quoi servent toutes ces lignes dessinées sur le sol ?
Plusieurs cas de figure à décrire, à commencer par le jeu en simple.
Règles en simple
Au service en simple, le score du serveur fait foi pour le côté de service : le serveur est dans le carré de droite si son score est pair, zéro étant considéré comme pair, à gauche sinon.
Le service se fait dans le carré de service opposé de l’adversaire : on sert donc en diagonale.
Les limites sont définies en profondeur par la ligne de service devant et la deuxième ligne de fond de court derrière (la plus extérieure du terrain), et par la ligne centrale et la première ligne du couloir latéral (la plus intérieure).
Pour le reste de l’échange, les limites du terrain sont le filet au centre et la deuxième ligne de fond de court (la plus extérieure) pour la profondeur, et les premières lignes de couloir latéral (les plus intérieures) pour la largeur.
Autres subtilités du service : les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, la raquette doit rester inclinée vers le bas, le mouvement doit être fluide et continu et le serveur doit être dans son carré de service (les pieds ne peuvent pas toucher les lignes).
Les fautes
Il y a « faute » si :
- le volant, au moment du service, est frappé au dessus de la taille du serveur.
- le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.
- les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.
- le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
- la raquette, le joueur ou ses vêtements touchent le filet alors que le volant est en jeu.
- le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup).
- le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup.
- le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n’y a pas « faute » si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup. – le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
- le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
- le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
- le partenaire du receveur renvoie le service. – le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
- le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Il y a un « let » si :
- le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt.
- au moment du service, le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute ».
- le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service.
- pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
- il se passe un évènement imprévu ou accidentel.
Si un « let » se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.