Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet.
Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol.
Le volant, également appelé « moineau » au Québec, est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide.
Le vent ayant beaucoup trop d’influence sur cette trajectoire, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.
Le badminton est une discipline olympique depuis 1992 et comporte cinq épreuves : simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames et double mixte. À haut-niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques.
Dans les faits, le badminton est l’un des sports les plus exigeants physiquement ; il se situe en deuxième place tout juste après la boxe. Il est aussi le sport le plus difficile pour les chevilles et le dos, puisque son joueur se trouve régulièrement dans des positions où le dos est « distorsionné ». C’est également dans cette discipline que le projectile voyage le plus rapidement entre chaque adversaire. Actuellement, le record de vitesse pour un volant a été enregistré à plus de 493km/h !
A bon entendeur … 😉